état des lieux

Comment appréhender sereinement son état des lieux

Cet article est écrit pour permettre aux propriétaires bailleurs en « syndic bénévole assisté » d’appréhender sereinement leur état des lieux.

Selon l’article 1730 du Code civil, « s’il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu’il l’a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ». L’état des lieux est donc obligatoire et primordial à  l’entrée et à  la sortie du locataire : il s »agit pour ce dernier de récupérer sa caution, et pour le propriétaire de ne pas avoir à  payer pour des dégradations commises par autrui.

L’état des lieux, une source d’angoisse ?

Les deux partis (locataire et propriétaire) ou des représentants de ces derniers doivent convenir d’un rendez-vous afin de réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie ensemble. Le manque d’expérience d’au moins un des deux belligérants en la matière peut rendre cette étape du déménagement ou de l’emménagement pénible: peur de passer à  côté de dégradations ou de ne pas remplir correctement sa fiche d’état des lieux par exemple.

L’affect joue également un rôle majeur dans l’angoisse de l’état des lieux: celui-ci peut vite virer à  un examen poussé du moindre recoin du logement si la confiance n’est pas instaurée entre locataire et propriétaire. Comment appréhender son état des lieux sereinement ?

Une question de confiance et de préparation

Le secret d’un état des lieux effectué en toute sérénité réside en partie dans la confiance en son interlocuteur. En effet, il faut avant tout considérer que cette étape est bénéfique aux deux partis si elle est effectuée correctement et en toute confiance : pas d’accusation de dégradation infondée de la part du propriétaire d’une part, et pas de dégâts cachés par le locataire d’autre part.

Il faut également se préparer à  l’avance pour l’état des lieux. Il est nécessaire de ne pas arriver à cette étape en traînant des pieds, il faut se motiver pour être attentif et ne pas passer à  côté de quoi que ce soit. En effet, la moindre dégradation peut conduire à de lourds travaux si elle n’est pas prise en compte à temps, alors ouvrez les yeux !

Enfin, il ne faut plus avoir peur de ne pas rédiger correctement son état des lieux. Depuis la loi Azur mise en application en juin 2016, le format de ce document est formalisé. Il contient différentes informations selon qu’il s’agisse d’une entrée ou d’une sortie du logement, avec la nécessité de décrire précisément l’état de chaque pièce et des clés, de relever les compteurs etc… Cela fait beaucoup de choses à  penser ? Pas d’inquiétude, vous pouvez trouver des modèles d’état des lieux gratuits en ligne pour vous aider à  bien préparer cette étape. Vous pouvez également comparer gratuitement 3 devis de professionnel pour la gestion locative de votre bien immobilier.

.


Pour en savoir plus sur SYNDICIO, l’assistant comptable et administratif du syndic bénévole !

.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur la solution de « Syndic bénévole Assistée  » de Syndicio ? Recevoir un devis pour votre copropriété ? Contacter nous :

.


Contactez-nous

Suivez-nous

A propos

  • Copyright Syndicio
  • Syndicio,
    3bis Impasse des Prairies
    74940 Annecy-Le-Vieux
  • Tél : 04 50 60 00 82
  • Email : contact@syndicio.fr